fbpx

Tout savoir sur les patins et les fers encastrés : Guide.

Vous vous demandez surement à quoi servent la pose de patins ainsi que les fers encastrés ? dans cet article nous allons vous expliquer qu’est-ce que des patins ainsi que des fers, pourquoi sont-ils importants,quand les poser ou encore leur durée de vie ?

Les patins :

embauchoir

Tout d’abords le patin est la partie fine utilisé afin de protéger l’avant d’une semelle, chez mon cordonnier pour vous apporter la meilleure qualité de travail sur vos réparations, nous travaillons avec la marque Vibram. Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l’abrasion.
Ces semelles de haute qualité sont dotées d’un confort et d’une sécurité reconnu. Nous les utilisons sur tous les types de semelles dont notamment sur les patins, leur souplesse et résistance sont les principales raisons pour lesquelles nous avons choisi d’utiliser ces produits.

 

 

Les fers encastrés :

Les fers sont dits encastrés car ils le sont directement dans la semelle, nous posons toujours des patins lorsque nous posons des fers encastrés pour permettre un meilleur maintien et ainsi éviter que cela ne se décolle.
Grâce à cette méthode la chaussure n’a pas d’épaisseur supplémentaire, ce qui procure un certain confort, moins de risque de décrochage des fers mais également un aspect plus esthétique de la chaussure.

La pose de fer vient apporter une protection sur l’avant de la semelle.
La pointe du pied est ainsi protégée des chocs extérieurs et préserve la semelle de l’humidité. La pose du fer permet de prévenir d’une usure prématurée de la semelle. Notre cordonnier Hervé choisit la taille du fer en fonction de la dimension de votre chaussure et tout le travail est effectué à la main.
La pose de fer encastré est forcément effectuée avec une pose de patin et est cousu GoodYear pour assurer une bonne qualité de travail, une semelle solide et éviter qu’elle se décolle (pour plus d’information concernant le cousu Goodyear je vous renvoie à notre article, ici).

Pourquoi mettre des fers encastrés ainsi que des patins sur ses chaussures ?

La pose de patin et de fer encastrés permettent de protéger la semelle de vos chaussures ainsi que la trépointe qui sont des parties qui s’abiment très facilement, en effet au fur et à mesure des utilisations la semelle ainsi que la trépointe ont tendance à s’user pouvant alors favoriser l’infiltration de pluie, la formation de l’humidité et ainsi détériorer plus rapidement la chaussure, une pose de fer ainsi que de patin en amont permettrait de prolonger la durée de vie de vos souliers.
Cela permet également un certain confort, en effet avec la pose de patin et de fer cela renforce le contact au sol et l’adhésion ce qui permet d’éviter de glisser.
Enfin en les protégeant en amont dès l’achat de vos chaussures cela permet d’éviter à terme un ressemelage complet sur les chaussures qui est un processus plus complexe mais également plus couteux.

 

Quand faire poser des patins et des fers encastrés sur ses chaussures ?

Dans l’idéal il est conseillé de faire poser les patins ainsi que les fers après avoir porté 4-5 fois votre paire de chaussure, le temps de l’avoir fait à votre pied cependant si vous avez une paire de chaussures plus ancienne rien ne vous empêche d’en poser maintenant à condition que la paire soit suffisamment en bonne état pour pouvoir effectuer l’opération, n’hésitez pas à nous demander conseil lors d’un devis sur photo.

Quelle est la durée de vie des fers encastrés et des patins ?

La durée de vie des patins ainsi que des fers encastrés dépendent de la fréquence d’utilisation de vos chaussures cela peut varier d’une dizaine de mois à 2 ans, cependant l’aspect de votre patin est un indice qui vous permet de savoir s’il est temps de les faire remplacer, en effet lorsque les patins deviennent « lisse » il est nécessaire de les changer, toutefois en cas de doute rien ne vous empêche de nous le demander lors d’un devis sur photo.