fbpx

Les bons conseils de notre maître cordonnier Hervé.

Élément essentiel pour la conservation de vos chaussures et ainsi garantir au mieux leur durée de vie l’embauchoir est souvent un accessoire négligé mais pourtant primordial.
Dans cet article nous allons répondre à plusieurs questions concernant les embauchoirs  : Quels sont ses fonctions ? Comment bien choisir sa taille ? Pour quels types de chaussure ?

 

Les différentes fonctions de l’embauchoir.

 

 

Première fonction : Préserver la forme d’origine de la chaussure.

embauchoir

En effet le premier rôle de l’embauchoir est de retendre la matière et de rendre au soulier sa forme initiale une fois que vous les avez portés afin d’enlever les traces de plies liés à l’utilisation de vos chaussures. l’embauchoir permet donc de maintenir la chaussure pour éviter qu’elle se déforme afin de garantir sa forme naturelle.

 

 

Deuxième fonction : Désodoriser.

embauchoir fonction

La seconde fonction de l’embauchoir est d’absorber l’humidité de la chaussure, que cela soit de la pluie ou de la transpiration les chaussures ont tendance à dégager une mauvaise odeur si l’humidité présente n’est pas évacué.
C’est la raison pour laquelle il est important et primordiale d’acheter son embauchoir au bois de cèdre qui permet une bonne absorption de l’humidité responsable des mauvaises odeurs.

Troisième fonction : Protéger ses chaussures contre les mites.

Crème pommadier Saphir

Pour finir la troisième fonction de l’embauchoir est de protéger ses chaussures contre les mites car l’embauchoir en bois brut de cèdre dégage une odeur forte boisé qui permet de les tenir éloignées afin d’eviter les nombreuses dégradations que les mites peuvent causer à vos chaussures.

 

Comment mettre en place mes embauchoirs ? 

Si vos chaussures ont pris la pluie, laissez reposer vos chaussures afin d’évacuer le maximum d’humidité.

Premièrement insérer l’avant de l’embauchoir dans la chaussure. Pincez à travers la chaussure les deux parties de l’avant de l’embauchoir pour réduire la larguer de l’embauchoir dans la chaussure.

Compressez ensuite les ressorts liant la partie avant et la partie arrière de l’embauchoir, pour pouvoir insérer la partie arrière de l’embauchoir.

Il est recommandé de laisser les embauchoirs en place au moins 48h.

Pour les enlever rien de plus simple.
Prenez soin de bien dénouer vos lacets, ouvrez la chaussure, en tenant fermement la chaussure par la semelle d’une main, exercez une pression avec votre autre main vers l’intérieur puis vers le haut.

Quelle taille choisir ?

L’embauchoir doit remplir la chaussure et remplacer votre pied quand vous ne portez pas vos chaussures afin de conserver sa forme, il est donc important de choisir la bonne taille pour éviter de déformer la chaussure si l’embauchoir est trop grand ou de ne pas la remplir assez si il est trop petit.
Les embauchoirs de la marque Saphir disponible dans notre boutique taillent assez grands et nous conseillons de prendre une taille en dessous de votre taille habituelle.

 

Pour quels types de chaussures ? 

L’embauchoir est utile pour préserver la durée de vie de pratiquement toutes vos paires de chaussures mais cela sera surtout utile pour vos chaussures en cuir, en daim ou encore en nubuck.