fbpx

Comment bien sécher vos chaussures ?

La saison des pluies arrive à grand pas, c’est durant cette période que nos paires de chaussures sont le plus souvent mise à rude épreuve.
Avec les fortes pluies ainsi que les flaques d’eau il arrive souvent que nous nous retrouvons avec des chaussures mouillées, en plus d’être inconfortable cela peut provoquer le développement des moisissures mais également une détérioration prématurée de la chaussure.
Pour éviter cela il est donc important d’apprendre comment bien sécher ses chaussures, il existe différentes méthodes adaptées à chaque type de chaussures, nous allons les détailler.

Le papier journal.

L’astuce la plus utilisée est le papier journal, le processus est simple.  
Il suffit dans un premier temps d’enlever la semelle intérieure des chaussures et de les laisser sécher au soleil, il faut ensuite rouler le papier journal en boule et l’insérer dans la chaussure, pousser le journal jusqu’au fond pour qu’il puisse bien absorber l’humidité et l’eau de l’ensemble de la chaussure. Une fois la premiere étape terminée prenez un autre papier journal étalez le et roulez votre chaussure dedans, serrez au maximum la chaussure de papier journal et laissez-les absorber.
Renouvelez l’opération toutes les 2-3h jusqu’à ce que la chaussure soit complétement sèche.
Cette méthode est utile pour tous les types de chaussures.

 

 

L’embauchoir.

Comme nous l’avons vu dans notre article sur les embauchoirs (disponible ici), il possède de nombreux avantage et l’un d’entre eux est d’absorber l’humidité, donc si votre paire de chaussures n’est pas trop mouillée et nécessite seulement d’absorber un peu d’humidité vous pouvez très bien poser des embauchoir dans vos chaussures cela fera très bien l’affaire.
Cette méthode peut aussi convenir à tous les types de chaussures.

Le ventilateur.

Le ventilateur est le moyen le plus sur si vous voulez rapidement sécher vos chaussures sans les abimer, pour cette méthode il suffit de placer vos chaussures devant le ventilateur, si possible étendu la semelle intérieure face au ventilateur et laissez votre paire jusqu’à qu’elle sèche complètement.

L’air froid du ventilateur ne provoque aucun désagrément à la chaussure contrairement à l’utilisation par exemple du sèche-cheveux qui pourrait déformer la chaussure par la chaleur.

Cette méthode convient à tous les types de chaussures.  

Le riz

Vous avez surement déjà entendu que pour faire sécher un téléphone tombé dans l’eau il fallait le recouvrir de riz ?
C’est le même principe ici pour les chaussures, en effet le riz possède des propriétés absorbantes qui pourrait accélérer le processus de séchage des chaussures.
Pour cette astuce rien de plus simple, il suffit de mettre ses chaussures dans un récipient et les recouvrir de riz, fermez ensuite le récipient et laissez quelques heures le temps que le riz absorbe l’eau.

Le radiateur et le sèche-linge.

Qui n’a jamais pensé à mettre ses chaussures sur un radiateur ou dans un sèche-linge afin de les faire sécher plus rapidement grâce à la chaleur ? Ces 2 méthodes ne sont pas du tout à utiliser, au contraire ces méthodes risquent d’abimer votre paire de chaussure, en effet à cause de la chaleur votre paire de chaussures peut se déformer, rétrécir ou encore se détériorer avec le tambour de votre sèche-linge.
Privilégiez la patience et des moyens beaucoup moins agressif afin d’éviter de causer des dégâts non réparables sur votre paire de chaussures.

 

Conseil supplémentaire.

Pour protéger votre paire de chaussures contre les petites infiltrations d’eau ainsi que les taches il est essentiel d’utiliser un imperméabilisant, ce produit rend la matière des chaussures hydrophobes ce qui permet d’être résistant à l’eau.
Vous pouvez retrouver nos produits imperméabilisant sur notre boutique !