Comment bien sécher vos chaussures ?
La saison des pluies arrive à grands pas, c’est durant cette période que nos paires de chaussures sont le plus souvent mises à rude épreuve. Avec les fortes pluies ainsi que les flaques d’eau, il arrive souvent que nous nous retrouvions avec des chaussures mouillées. En plus d’être inconfortable, cela peut provoquer le développement de moisissures, mais également une détérioration prématurée de la chaussure. Pour éviter cela, il est donc important d’apprendre comment bien sécher ses chaussures. Il existe différentes méthodes adaptées à chaque type de chaussures, que nous allons détailler.
Le papier journal pour sécher les chaussures
L’astuce la plus utilisée est le papier journal, et le processus est simple. Tout d’abord, retirez la semelle intérieure des chaussures et laissez-les sécher au soleil. Ensuite, roulez le papier journal en boule et insérez-le dans la chaussure. Poussez le journal jusqu’au fond pour qu’il puisse bien absorber l’humidité et l’eau de toute la chaussure. Une fois la première étape terminée, prenez un autre papier journal, étalez-le et enroulez votre chaussure dedans. Serrez au maximum la chaussure en papier journal et laissez-la absorber.
Renouvelez l’opération toutes les 2-3 heures jusqu’à ce que la chaussure soit complètement sèche.
Cette méthode est utile pour tous les types de chaussures.
L’embauchoir.
Comme nous l’avons vu dans notre article sur les embauchoirs (disponible ici), ils possèdent de nombreux avantages, dont l’un est d’absorber l’humidité. Donc, si votre paire de chaussures n’est pas trop mouillée et nécessite seulement d’absorber un peu d’humidité, vous pouvez tout à fait poser des embauchoirs dans vos chaussures ; cela fera très bien l’affaire. Cette méthode peut également convenir à tous les types de chaussures.
Le ventilateur.
Le ventilateur est le moyen le plus sûr si vous souhaitez sécher rapidement vos chaussures sans les abîmer. Pour cette méthode, il suffit de placer vos chaussures devant le ventilateur. Si possible, étendez la semelle intérieure face au ventilateur et laissez votre paire jusqu’à ce qu’elle sèche complètement.
L’air froid du ventilateur n’entraîne aucun désagrément pour la chaussure, contrairement à l’utilisation par exemple d’un sèche-cheveux qui pourrait déformer la chaussure en raison de la chaleur.
Cette méthode convient à tous les types de chaussures
Le riz
Vous avez sûrement déjà entendu qu’il fallait recouvrir un téléphone tombé dans l’eau de riz pour le faire sécher, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est le même principe ici pour les chaussures. En effet, le riz possède des propriétés absorbantes qui pourraient accélérer le processus de séchage des chaussures.
Pour cette astuce, rien de plus simple : mettez vos chaussures dans un récipient et recouvrez-les de riz. Ensuite, fermez le récipient et laissez quelques heures pour que le riz absorbe l’eau.
Le radiateur et le sèche-linge.
Qui n’a jamais pensé à mettre ses chaussures sur un radiateur ou dans un sèche-linge pour les faire sécher plus rapidement grâce à la chaleur ? Cependant, ces deux méthodes ne doivent pas du tout être utilisées. Au contraire, elles risquent d’endommager votre paire de chaussures. En effet, à cause de la chaleur, vos chaussures peuvent se déformer, rétrécir ou même se détériorer dans le tambour de votre sèche-linge.
Il est préférable de faire preuve de patience et d’utiliser des moyens beaucoup moins agressifs pour éviter de causer des dégâts irréparables à votre paire de chaussures.
Conseil supplémentaire pour sécher vos chaussures
Pour protéger votre paire de chaussures contre les petites infiltrations d’eau ainsi que les taches il est essentiel d’utiliser un imperméabilisant, ce produit rend la matière des chaussures hydrophobes ce qui permet d’être résistant à l’eau.
Vous pouvez retrouver nos produits imperméabilisant sur notre boutique !