fbpx

Les bons conseils de notre maître cordonnier Hervé

Comment entretenir mes chaussures et sacs en daim.

Le cuir lisse regroupe tous les types de cuirs, dont le grain se retrouve sur la face supérieure indépendamment de l’épaisseur du cuir et de la fleur naturelle de l’animal (fin ou grossier). 

Pour les garder le plus longtemps, pensez à bien les entretenir ! Suivez les conseils de notre-maître cordonnier Hervé étape par étape.

Voici les étapes à suivre pour entretenir vos chaussures en cuir lisse:

Premi̬re ̩tape РBROSSER

Brosse Saphir

Il est important d’ôter les poussières et les salissures : Enlevez vos lacet et prenez la BROSSE CRIN DE CHEVAL SAPHIR et frottez doucement le cuir en insistant sur les plis et les bords de la semelle.

Deuxi̬me ̩tape РNETTOYER

Nettoyer

Si vos chaussures sont très sales, encrassées ou ont été entretenues avec un cirage autre que SAPHIR, éliminez avec le RENO’MAT SAPHIR les salissures tenaces, les silicones ou les résines qui empêchent le cuir de respirer. Afin de nettoyer le cuir régulièrement entretenu avec SAPHIR, de le nourrir en profondeur et de le préparer à recevoir le cirage en ouvrant ses pores, utilisez la LOTION HUILE DE VISON SAPHIR avec un chiffon de coton en massant le cuir par petits cercles.

Troisi̬me ̩tape РCIRER

Crème pommadier Saphir

Une fois le cuir propre, choisir la CRÈME  POMMADIER SAPHIR  adaptée à la couleur de vos chaussures. À l’aide de la BROSSE POMMADIER prélevez de la crème. Appliquez la en commençant par les côtés (sur les coutures des trépointes pour favoriser l’étanchéité) dans un mouvement de va-et-vient, sans trop appuyer, en insistant sur les plis.

Quatri̬me ̩tape РLUSTRER

Lustrer

Laissez sécher quelques minutes et relevez la brillance en chauffant les cires à l’aide de la CHAMOISINE (ce qui permet également d’enlever les excédents de crème)

Cinqui̬me ̩tape РPr̩paration au gla̤age

Glaçage

Une fois les chaussures nettoyées et cirées, le principe du glaçage est de réaliser un finition miroir avec une association de PÂTE DE LUXE SAPHIR et d’eau. Le glaçage rendra unique l’aspect de vos chaussures et les protègera contre les agressions extérieures : eau, neige, poussière, salissures…

Choisir la PÂTE DE LUXE SAPHIR adaptée à la couleur de vos chaussures. Versez un peu d’eau dans une coupelle. Entourez vos doigt d’une bandelette de chiffon, comme ci-dessous

Enduire légèrement de PÂTE DE LUXE SAPHIR un chiffon de coton.

Appliquez la PÂTE DE LUXE SAPHIR en formant des petits cercles sur le cuir. La pression sur la peau doit être légère car la sensation est très tactile. Renouvelez l’application en insistant cette fois sur les bouts durs (bouts et contreforts) qui seuls peuvent être glacés car le glaçage ne tient pas aux plis d’aisance.

Une fois que vous sentez une résistance, déposez une goutte d’eau avec votre doigt sur le cuir. Caressez très légèrement le cuir à l’aide du même chiffon en formant toujours des petits cercles. Le but maintenant est de faire monter la brillance et de donner du relief à la chaussure. Le glaçage est une opération lente ; n’hésitez pas à passer alternativement de la chaussure droite à la gauche afin de laisser sécher les couches.

 

Derni̬re ̩tape РFINITION

Laisser sécher 30 minutes sans brosser le cuir pour ne pas griffer le résultat obtenu. Lustrer délicatement avec un gant lustreur.

Pour plus de confort:

Pour plus de confort, vous pouvez utiliser la LA MOUSSE ASSOUPLISSANTE SAPHIR, elle soulage les maux de pied provoqués ppar la chaussure qui serre en dilatant le cuir immédiatement et définitivement à l’endroit douloureux.

PRODUITS NÉCESSAIRES