Qui sommes-nous ?

De 1945 à aujourd'hui, découvrez l'histoire de MonCordonnier.com

La cordonnerie :
une tradition familiale

Un savoir-faire ancien dans la cordonnerie traditionnelle depuis 1945 avec l’ouverture de l’atelier du grand-père Jean VALVERDE dans le quartier de St Loup à Marseille. 

Ses deux fils André (l’ainé) et Hervé (le cadet) ont ensuite pris la relève pour devenir à leur tour maître cordonnier jusqu’à leur départ en retraite.

En 2017, Aurélie et Sébastien (les enfants d’Hervé), constatant que ce savoir-faire familial risquait de disparaître, décident de relancer l’activité en ouvrant un nouvel atelier entièrement équipé à Aubagne.

 

Charge à André et Hervé de reprendre du service en formant une nouvelle équipe de cordonniers qui bénéficieront de leurs compétences en respectant la devise du grand-père Jean : “Toujours restituer aux clients un travail d’une qualité irréprochable !” (lien vers galerie photos).

Aurélie et Sébastien apportent leur pierre à l’édifice en lançant le service en ligne.

1945

Première boutique

1972

Une tradition familiale

1988

Agrandissement

L’atelier

L’atelier se situe à Aubagne dans les Bouches du Rhône – 13 (ou sud de la France). Sa superficie de 130 m² permet l’aménagement circulaire des postes de travail pour une meilleure fluidité dans les différentes étapes de réparation.
Chaque poste est équipé des meilleures machines du marché assurant  ainsi performance et sécurité à nos artisans. 

  • Aux machines traditionnelles de cordonnerie s’ajoute les machines italiennes Fioretto pour les coutures Goodyear et Blake permettant les ressemelages complets, 
  • L’atelier dispose aussi de postes dédiés à la maroquinerie pour les réparations et les teintures afin de rénover vos articles en cuir les plus précieux.

Dernièrement pour faire face à la crise du COVID-19, des casiers connectés ont été disposés devant l’atelier, ils permettent ainsi aux clients de déposer et de récupérer leurs articles 24h/24 7jours / 7.

heures sur 24

jours sur 7

Des matières premières top qualité

Le choix des produits que nous utilisons dans les réparations est primordiale pour assurer un travail de qualité.

Le choix des produits que nous utilisons dans les réparations est primordiale pour assurer un travail de qualité. Au même titre que des cordonniers expérimentés et les meilleures machines du marché, réunir ces 3 points est donc fondamental. C’est pourquoi nous faisons le choix de matières premières nobles.

Tout d’abord avec les cuirs ; nous travaillons exclusivement avec la tannerie Garat & fils situé au cœur du pays Basque à Bayonne. Le savoir-faire unique de l’entreprise est perpétué depuis 6 générations, comme nous, une tradition familiale de tannage végétale.

L’entreprise française nous permet la fiabilité sur la conception de ses cuirs sans aucun produit chimique et bénéficiant d’une période d’affinage de plus de 12 mois. C’est aussi l’une des raisons pour laquelle la prestigieuse marque Weston se fournit aussi chez eux. 

Comment cela se traduit pour vous ? Le cuir ambré de la tannerie Garat & fils ont des fibres très denses ce qui garantit la solidité de vos semelles !

Pour prendre soins de vos cuirs nous nous sommes portés sur la marque française Saphir qui est le numéro 1 de l’entretien et d’une qualité inégalée depuis 1925.

Pour les autres types de semelles (patins, talon et les complets) en caoutchouc nous utilisons les produits de la marque italienne Vibram pour leur souplesse et leur résistance. 

Nous disposons aussi d’agrément par les deux maisons françaises Paraboot et Heschung, ainsi les clients possédant une paire de ces marques peuvent obtenir des semelles siglées d’origine.

Our Team

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi.
Alicia Boyde

Alicia Boyde

Owner

Jake Plotter

Jake Plotter

Head Barista

Jennifer Chapman

Jennifer Chapman

Staff Manager